Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grouiiiiiik !!!
9 février 2009

2514 - FZ - 182 "Notre fragilité est ce qui

2514 - FZ - 182

09_02_09

"Notre fragilité est ce qui nous rend uniques." - Etgar Keret

Grandir c'est accepter de perdre momentanément son enfance, de la mettre en filigrane plutôt, car elle reste et restera toujours présente. C'est tenter aussi, dans le même temps, d'en tirer le meilleur pour soi et pour les autres, de positiver ce qui en elle a eu le plus d'importance, même si ce n'est qu'un bout de rêve, un échantillon de créativité. Rien n'est plus difficile que ce passage d'un confort relatif à un confort qu'on doit se forger années après années. Confort fragile, qui peut voler en éclats du jour au lendemain, puis se reconstruire et se re-défaire, avec ses joies, ses peines, ses envies, ses désespoirs. Jusqu'à la vieillesse qui, paradoxalement, nous ramène à ce faux "paradis perdu" qu'est l'enfance... Faux, car il n'y en a jamais eu : c'est à nous de le construire jour après jour, larme après larme peut-être. Voyez toutes ces personnes très agées qui ne parlent plus que de leurs papas, de leurs mamans, de leurs souvenirs d'enfance... Même leurs traits deviennent asexués, l'âge, plus que tout, rend à la femme et à l'homme une ressemblance que seuls les nouveaux-nés ont. Et combien de derniers mots d'agonisants sont et seront "maman...". C'était mon quart d'heure "pensée profonde", je vais me refaire un jus.

Publicité
Commentaires
P
Ah bah non ! Pas de quoi chialer :D C'est la vie........ "Vivons heureux en attendant la mort" comme disait notre cher Pierre :D
F
bon, là, je chiale! t'es content?
P
Je crois (je suis sûr) que l'inné n'a que fort peu de répercussions (s'il existe d'ailleurs... à part les caractéristiques physiques) et donc l'acquis (toute petite enfance, enfance, éducation, influences, etc...) font ce que nous sommes et plus on remonte dans le temps plus les "inscriptions" sont profondes et indélébiles... Donc comme je disais ce matin : je vais m'refaire un café :D bisous !
O
Une question se pose : avons nous un type originel, irréductible dès la naissance ?<br /> Les tentatives d'éducation collective, religieuse ou politique , n'ont jamais pu, su, donner une vraie réponse.<br /> Tout au long de notre vie nous subissons différents stress qui nous permettent, paradoxalement, de " progresser" de nous épanouir,<br /> au delà de la société qui exige des adaptations...<br /> nos capacités sont sans limite et nous ne croyons pas les posséder. <br /> On pourrait passer 100 ans sur un divan à regretter d'avoir manquer de câlins, sans rien y changer. Accepter ce qui a été est le premier pas vers la sagesse.<br /> Ma minute déconnante avant de filer vers d'autres aventures<br /> Bisoux dous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité