Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grouiiiiiik !!!
3 février 2009

2485 - Rencontre...

Ci-dessous extrait d'un "devoir" (parmi tant d'autres) que mon <3 a remis à son prof d'arts plastiques quand elle avait 16 ans... Cela fait presque un an que, suite à son premier commentaire sur mon blog, je me suis intéressé au(x) sien(s) et que j'ai commencé à tomber amoureux d'elle avant même de la connaître... Car son/ses blog/s sont truffés de textes aussi bien (et souvent, encore mieux) écrits que celui-ci...

untitled

Henri Matisse (la desserte rouge)
Sujet : faites l'analyse de cette oeuvre.

"....... La particularité déterminante du fauvisme est sa mise en scène des couleurs. Le sujet peint n'est qu'un prétexte : la couleur est l'acteur principal et laisse la place aux expérimentations.
Les arabesques de ce tableau sont profondément ancrées dans le travail de Matisse. Comme Picasso sera séduit par l'art africain, c'est en visitant une exposition des arts musulmans à Paris que Matisse se découvrira la passion des courbes et en remplira ses tableaux. De ce fait, à la droite de la desserte, la répétition des motifs de la table sur le mur supprime la perspective; seule une droite horizontale permet de la deviner. La gauche est néanmoins plus structurée. La chaise et surtout la fenêtre ajoutent la perspective manquant à la droite mais ne séparent pas pour autant l'oeuvre en deux, car la fenêtre est un tableau à l'intérieur du tableau, dénué également de structure. La taille de la desserte rouge (plus grande qu'un être humain) vise à susciter la réaction. Matisse a peut-être choisi ce moyen de représentation afin d'imposer plus directement cette forme d'art au public........"

Publicité
Commentaires
P
Merci pour tes gros bisous !!!!! :D
F
J'ai fait comme Monique. J'ai lu, regardé, puis relu et re-regardé, et j'ai mieux compris le tableau. Merci et gros bisous à vous deux.
P
C'est un plaisir :D Gros bisous !
M
Je trouve fantastique ce compte rendu du tableau...<br /> Après avoir lu deux fois, j'ai suivi la description une troisième fois et..<br /> Enfin, J'AI VU ! les détails!<br /> On devrais tjours regarder plus attentivement les tableaux dans les expos...<br /> Alors je n'aurais plus jamais le même regard. Merci à ton amour et merci à toi,de cette petite touche de tendresse partagée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité