Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grouiiiiiik !!!
24 juillet 2008

1963 - E.M. CIORAN (mon père spirituel)

L'œuvre de Cioran comporte des recueils d'aphorismes, ironiques, sceptiques et percutants, tel "De l'inconvénient d'être né", qui forment ses œuvres les plus connues, mais on peut aussi y trouver des textes plus longs et plus détaillés. D'une façon générale, l'œuvre de Cioran est marquée par son refus de tout système philosophique. Son scepticisme est probablement son caractère le plus marquant, bien plus que son pessimisme. Cioran, dont les écrits sont assez sombres, est un homme de très bonne compagnie, plutôt gai. Il déclare avoir passé sa vie à recommander le suicide par écrit, et à le déconseiller par oral, car dans le premier cas cela relève du monde des idées, alors que dans le second il a en face de lui un être de chair et de sang. Tout en conseillant et déconseillant le suicide, il affirme qu'il existe une supériorité à la vie face à la mort: celle de l'incertitude. La vie, la grande inconnue, n'est basée sur rien de compréhensible, et ne donne pas l'ombre d'un argument. Au contraire, la mort, elle, est claire et certaine. D'après Cioran, seul le mystère de la vie est une raison de vivre.

On peut, à tort, accuser Cioran d'avoir pris dans ses écrits une « pose » de désespoir. Il semble avoir été profondément triste de ne pas pouvoir établir de système qui donnerait un sens à sa vie, alors même que dans sa jeunesse il avait été extrêmement passionné (cf. les Cimes du désespoir).

Son désespoir n'est pas feint, mais exclusivement philosophique, et lié à cette impossibilité à comprendre le monde et l'Homme, ou peut-être de l'avoir trop bien compris.

EmilCioran Photo Henri Cartier-Bresson

Confronté à la pensée de la lucidité, au reniement permanent, Cioran trouve un sursis dans la voie esthétique. Il reprend clairement le thème de l'illusion vitale (Nietzsche). L'attention au style de son écriture, le goût prononcé pour la prose et les aphorismes deviennent, par exemple, des moteurs assurant sa vitalité. Il s'éloigne des idées, perdant parfois son lecteur, ou plutôt l'obligeant à ne pas tout comprendre. La poésie devient autant un moyen de traduire sa pensée qu'un remède temporaire face à la lucidité. « Elle a — comme la vie — l'excuse de ne rien prouver. »

Tentative qu'il juge honteuse, trop vivifiante, détestable parfois, Cioran s'y laisse pourtant conduire. Il accepte ce paradoxe de sa pensée, comme d'autres. Lucide, il perçoit aussi l'imposture du nihiliste qui est encore vivant : « Exister équivaut à un acte de foi, à une protestation contre la vérité ». Si Cioran doit survivre aux vérités irrespirables, s'il est donc obligé de croire en quelque chose, il choisit délibérément l'art, l'illusion reine. Pour échapper à la mort et au vide, qu'il entrevoit autour de lui, comme une « porte de secours », il choisit l'écriture. Semblable à la figure moderne de l'artiste maudit, auteur peu lu et presque inconnu de son vivant — malgré l'estime du milieu littéraire — Cioran continuera inlassablement d'écrire.

(Source : Wikipédia)

Cioran in Cahiers 1957-1972 :

"Exposition surréaliste. Tout ce qui est 'choc', tout ce qui est provocation s'annule de soi au bout de quelques années. Ne tient, en art comme en tout, que ce qui a été fait dans la solitude, face à Dieu, que l'on soit croyant ou non."

Publicité
Commentaires
P
joli papier<br /> chapeau mou
P
Oui, super comm !
M
Je ne connaissais absolument pas ce Cioran mais après avoir pris la peine de lire deux fois (trois ne serait pas de trop!) je suis en accord avec ce Monsieur: pour le ressentir que: Les personnes les plus drôles sont parfois les plus désespérées mais que effectivement la vie est tellement mystérieuse et fantastique qu'il faut la vivre malgrés tout et jusqu'au bout....<br /> Ne serait-ce que par simple curiosité !!<br /> Mourrir sans l'avoir vécue... quel manque de savoir vivre <br /> - ouf!!! super comms pourtant c'était pas gagné!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité